Rechercher votre expert

Nos équipes

Aurélia MARIE

Conseil en Propriété Industrielle, Associé

Bureau : Paris
amarie@bdl-ip.com
01 44 18 89 00

Qualifications

  • Conseil en Propriété Industrielle (Marques, Dessins & Modèles)
  • Mandataire Européen en Marques et Modèles
  • Titulaire du CAPA (Certificat d'aptitude à la profession d'Avocat)

Domaines de compétences

  • Marques
  • Contentieux PI
  • Contrat
  • Dessins & Modèles
  • Droit d'auteur
  • Gestion de la PI
  • Indications d'origine et indications de provenance
  • Noms de domaine
  • Stratégie PI

Secteur

  • Tout secteur industriel

– Certificat d’aptitude à la profession d’avocat – CAPA (CRFPA).

– DESS de propriété industrielle (Université Paris II-Panthéon Assas).

– DESS de droit et pratique des contrats internationaux (Université Paris X-Nanterre).

Aurélia MARIE est Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire européen en marques et modèles. Elle est Associée de Beau de Loménie depuis 2003.

Aurélia a commencé sa carrière dans la PI en 1986 au sein de la Régie nationale des usines Renault. Elle est ensuite devenue avocat au barreau de Paris en 1987, profession qu’elle a exercée dans un cabinet spécialisé dans la propriété intellectuelle, avant de rejoindre Beau de Loménie en 1993.

Aurélia MARIE est depuis devenue spécialiste du droit des signes distinctifs (marques, dénominations sociales, noms commerciaux, noms de domaine), des dessins & modèles et du droit d’auteur. Son expertise comprend l’obtention des droits, ainsi que pour leur exploitation et leur protection. Elle a également développé un savoir-faire reconnu en matière d’audits de portefeuilles de marques, de modèles, de contrats, et du droit de la publicité et de la concurrence déloyale. Elle intervient enfin dans les domaines de la médiation et de l’arbitrage.

Aurélia dirige aujourd’hui le département marques, dessins & modèles, droits d’auteur et noms de domaine. Ce département est composé d’une quarantaine de professionnels qui accompagnent des sociétés de toutes tailles, issues de tous secteurs industriels, dans leurs démarches de protection, de sécurisation et d’optimisation de leurs titres de PI.

Aurélia MARIE est membre de la FICPI, de l’ACPI, de l’APRAM, de l’INTA, de l’ECTA, de l’AIPPI et du PTMG. Très impliquée dans les associations professionnelles du secteur de la PI, elle a occupé le poste de secrétaire, et celui de secrétaire, puis présidente du groupe français de l’AIPPI durant plusieurs années et reste très active dans différentes commissions (Marques, Procédures alternatives de règlement des litiges, Pratiques et procédures des Offices). Elle intervient fréquemment lors des congrès annuels internationaux.

Par ailleurs, Aurélia MARIE est intervenue régulièrement auprès du master professionnel de droit de la propriété intellectuelle appliquée, dirigé par Christophe Caron (Faculté de droit de l’Université Paris XII). Elle écrit également pour la presse spécialisée droit et PI, notamment dans le Dictionnaire permanent (1987-2004), Getting the Deal Through — France (2008, 2009), World Trademark Review (2009), Managing IP (depuis 2009), Lexis Nexis (depuis 2010) et WIPR (depuis 2014).

Aurélia MARIE est depuis plusieurs années reconnue par la presse professionnelle pour son expertise en PI (Legal 500 EMEA 2021, WTR 1000 2021, Managing IIP/IP Star 2021, WIPR Leaders 2020). Elle a également été classée dans le Top 250 « Woman In IP » en 2019 et 2021.

Langues de travail : Français, Anglais