Rechercher votre expert

Présentation

Notre histoire

Beau de Loménie est un cabinet de Conseils en Propriété Industrielle qui accompagne ses clients dans la gestion de leurs titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins & modèles, droits d’auteurs et noms de domaine).

Tel qu’il existe aujourd’hui, il est le fruit d’une aventure démarrée en 1930. Héritier d’une culture internationale de qualité et d’innovation, le cabinet s’est souvent illustré comme pionnier dans son domaine. Il a construit son développement sur la croissance interne et est resté constamment à la pointe des développements technologiques pour le meilleur service de ses clients.

1930 – 1960 I Création et envol international

Le cabinet Beau de Loménie a été fondé en 1930 par Gilbert Beau de Loménie et André Armengaud.

Dès son origine, le cabinet s’illustre par son caractère novateur et pionnier en utilisant les technologies les plus avancées de son époque. Se démarquant de la concurrence, le cabinet Beau de Loménie est le premier cabinet de Conseils en Propriété Industrielle à mettre en place une indexation documentaire exhaustive des brevets et à développer sa propre classification technique. A une époque où aucune base de données n’existe dans le domaine des brevets, ce système de collecte des données et d’archivage permet au cabinet de proposer des services exclusifs de recherches d’une très grande qualité.

Sous l’impulsion d’André Armengaud, sénateur représentant les français de l’étranger, le cabinet Beau de Loménie mise également dès les années 1930 sur son rayonnement international. Il développe notamment de très fortes relations en Europe, bien sur, mais également au-delà, en particulier aux États-Unis.

1960 – 1980 I L’heure des révolutions

Sous l’impulsion de la deuxième génération d’associés du Cabinet, le Cabinet Beau de Loménie poursuit sa politique d’innovation. Dans les années 1960, afin de faciliter la gestion du paiement des annuités, le Cabinet est l’un des premiers Cabinets de Conseils en Propriété Industrielle à s’équiper d’un ordinateur. Un système informatique exclusif dédié à l’administration des droits de propriété industrielle (brevets, marques, dessins & modèles) est développé également en interne.

Dès le début des années 1960, le Cabinet Beau de Loménie développe activement un réseau international structuré de correspondants étrangers et établit des relations étroites dans toute l’Asie, notamment au Japon.

En 1968, le Cabinet ouvre sa première agence régionale française à Marseille, avant de s’implanter à Lyon en 1972.

1980 – 2010 I Rayonnement en Europe et en régions

Dans les années 1980, le cabinet Beau de Loménie poursuit sa volonté de renforcer sa proximité avec ses clients dans toute la France. Une nouvelle agence régionale française est créée à Lille.

Afin de suivre les évolutions d’une matière dont l’internationalisation n’a de cesse de s’accélérer, la génération suivante d’associés s’attelle à développer la dimension européenne du cabinet. Dans les années 1990, le cabinet s’implante en Allemagne à Munich, siège de l’Office Européen des Brevets. A l’aube des années 2000, le cabinet renforce son positionnement européen en Allemagne (Duisburg) et au Royaume Uni (Birmingham).

Le cabinet poursuit également sa logique d’ouverture sur le monde en intégrant au début des années 1990 du personnel de langue et de culture japonaise, dédié à la clientèle et aux professionnels japonais puis en procédant de même en 2009 pour la clientèle et les professionnels chinois, tout en recrutant également des conseils d’horizons divers afin de renforcer le caractère pluridisciplinaire et international de ses équipes.

Depuis 2010 I Une gamme de service élargie et une croissance à l’international accrue

Aujourd’hui, le cabinet Beau de Loménie perpétue cette tradition d’innovation et d’internationalisation.

Le cabinet reste plus que jamais attentif aux dernières évolutions de la technologie pour faire bénéficier ses clients des outils de gestion les plus modernes et efficaces. Il développe ainsi des services de consultation en ligne de portefeuilles des droits de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteurs, noms de domaine), de recherche documentaire et de veille technologique. L’outil BDL-IP Access a ainsi été développé et mis à disposition des clients du cabinet pour les accompagner au quotidien dans leurs démarches de protection et d’optimisation de leurs droits de propriété industrielle.

Le cabinet a également poursuivi sa politique de développement à l’international en consolidant année après année son réseau de correspondants étrangers à travers le monde pour répondre aux besoins de ses clients. Outre l’Europe et le Japon, les équipes du cabinet ont notamment développé et consolidé les relations déjà tissées depuis des années avec les États-Unis, la Chine et la Corée. La génération actuelle d’associés a ainsi mis en place une vraie stratégie lui permettant de rester à la pointe des innovations et des évolutions du secteur de la propriété industrielle. Particulièrement actifs dans les principales associations professionnelles, ils rencontrent, une ou plusieurs fois par an, chacun des correspondants avec lesquels ils travaillent à travers le monde afin de s’assurer d’une qualité de services optimale.

Une solution unique à toutes vos questions de PI

Avec plus de 200 spécialistes de la propriété industrielle, dont près de 70 Conseils en Propriété Industrielle, ingénieurs (brevets) et juristes (marques, dessins & modèles, droits d’auteurs, noms de domaines), le cabinet est l’un des acteurs majeurs du secteur de la propriété industrielle en Europe.

Ses clients sont des groupes internationaux, des PME, des start-ups, des organismes publics d’enseignement et de recherche français et étrangers. Les experts du cabinet accompagnent aujourd’hui des entreprises issues de secteurs industriels variés.

Ces secteurs concernent l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile, les biotechnologies, la chimie, l’énergie, la pharmacie, le matériel médical, les produits cosmétiques et le luxe, les nouvelles technologies et les télécommunications, Internet, les médias/Entertainment, les services collectifs, l’agroalimentaire, la grande distribution, les articles de sports, les banques/assurances, l’ameublement, etc.).

Ses services couvrent tous les besoins en matière de propriété industrielle : brevets, marques, droit d’auteur, dessins & modèles et noms de domaine. De l’audit au contentieux, en passant par les recherches d’antériorités et la constitution des droits, Beau de Loménie dispose de spécialistes hautement qualifiés et expérimentés couvrant, pour ses ingénieurs, tous les domaines techniques (mécanique, physique, chimie, biologie, biotechnologies, matériaux, électronique, électricité, optique, TIC, informatique, intelligence artificielle, etc.) et pour ses juristes, tous les secteurs industriels.

Son approche associe un service professionnel optimisé et un conseil personnalisé, adaptés aux besoins de chaque client selon son profil tout en lui offrant la possibilité de l’accompagner de A à Z dans ses démarches d’innovation, de création et de protection de ses titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins & modèles, droits d’auteur, noms de domaines).

Une structure internationale à votre service

L’équipe multiculturelle et multilingue de Beau de Loménie (français, allemand, anglais, japonais, chinois, espagnol) intervient au service d’entreprises françaises et étrangères pour définir et déployer leur stratégie de protection de propriété industrielle à un niveau national, européen ou international.

Beau de Loménie est habilité à représenter ses clients dans tous les domaines de la propriété industrielle (brevets, marques, dessins & modèles, droits d’auteurs, noms de domaines) non seulement devant l’INPI et les offices internationaux tels que l’OEB, l’EUIPO et l’OMPI, mais également grâce à ses bureaux en France, en Allemagne et au Royaume Uni, devant d’autres offices nationaux étrangers tels que les offices allemand (DPMA), britannique de la propriété industrielle (UKPTO). Par ailleurs, le cabinet est également à même de représenter ses clients grâce à ses conseils ayant les qualifications requises devant les offices américain, autrichien, et du Benelux.

Beau de Loménie a développé par ailleurs un important réseau de correspondants composé des meilleurs spécialistes de la propriété industrielle dans chaque pays lui permettant de disposer de relais partout dans le monde pour défendre les intérêts de ses clients de façon rapide et efficace.

Afin de répondre aux besoins particuliers de sa clientèle étrangère, des personnes dédiées, de langue maternelle japonaise ou chinoise sont chargées de faciliter et de superviser les relations du cabinet avec les clientèles japonaise et chinoise.

Un cabinet impliqué dans les associations PI

Être à la pointe des évolutions de notre métier et impliquer le cabinet dans les débats internationaux autour de la propriété intellectuelle et de la propriété industrielle est primordial. Les experts de Beau de Loménie, quelque que soit leur domaine de spécialisation (brevets, marques, dessins & modèles, droits d’auteurs, noms de domaines), sont membres actifs d’une ou plusieurs organisations professionnelles au sein desquelles certains exercent des responsabilités et/ou animent des conférences et des ateliers depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui, le cabinet est représenté dans les principales associations professionnelles au sein desquelles se discutent et se définissent les orientations futures de la profession et des pratiques Métiers.

ACPI

Association des Conseils en Propriété Industrielle

AFEC

Association Française d’Etude de la Concurrence

AIPLA

American Intellectual Property Law Association

AIPPI

Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle

APEB

Association des Praticiens Européens des Brevets

APRAM

Association des Praticiens du Droit des Marques et Modèles

CIPA

Chartered Institute of Patent Agents

CNCPI

Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle

ECTA

European Community Trademark Association

EPI

Institut des Mandataires agréés auprès de l’Office Européen des Brevets

FICPI

Fédération Internationale des Conseils en Propriété Industrielle

GRUR

Deutsche Vereinigung für gewerblichen Rechtsschutz und Urheberrecht

INTA

International Trademark Association

LES

Licensing Executive Society

PAK

Patentanwaltskammer

PTMG

Pharmaceutical Trade Mark Group