Rechercher votre expert

Nos valeurs

Beau de Loménie respecte les obligations déontologiques du métier de Conseil en Propriété Industrielle, qui est une profession réglementée régie par le règlement intérieur de la CNCPI. Au-delà de ces obligations, Beau de Loménie s’engage auprès de ses clients sur quatre valeurs fondamentales : qualité, proximité, éthique et réactivité.

La confiance établie sur ce socle de valeurs permet au cabinet d’entretenir des relations de long terme avec ses clients dont certains font appel à lui depuis plus de 40 ans pour les accompagner dans leurs démarches de protection, de valorisation et de défense de leurs titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins & modèles, droits d’auteur et noms de domaine).

Qualité

Beau de Loménie a fait de la qualité son premier mot d’ordre. Les professionnels de Beau de Loménie sont diplômés des meilleures filières techniques et juridiques et viennent d’environnements variés : INPI, OEB, directions juridiques d’entreprises, cabinets d’avocats, filières industrielles, recherche scientifique, etc. Ce sont de véritables experts proposant un service adapté aux besoins particuliers de chaque entreprise. Grâce à un partage optimisé de l’information au sein du cabinet, et à la tenue régulière de séminaires internes, les experts de Beau de Loménie sont à la pointe des dernières évolutions jurisprudentielles, légales et techniques, et adaptent leurs prestations en conséquence. De plus, le cabinet a développé un système de contrôle qualité éprouvé, dont bénéficient tous ses clients.

Proximité

De nos jours, alors que les moyens de communication se sont considérablement développés, la notion de proximité ne s’entend plus nécessairement au plan géographique. Pour Beau de Loménie, il est essentiel de développer une relation personnalisée avec ses clients tenant compte de leurs besoins spécifiques. Ainsi, la proximité qu’elle soit géographique ou intellectuelle, est au cœur de notre conception de la relation client. Adaptabilité, écoute et disponibilité sont les bases sur lesquelles le cabinet fonde ses interventions. Chaque client est en contact direct avec une équipe resserrée (binôme conseil et assistante) qui suit l’ensemble de ses dossiers et connaît parfaitement son activité afin d’évaluer au mieux ses besoins de protection et lui délivrer un conseil personnalisé.

Éthique

L’éthique est, dans la culture de Beau de Loménie, un principe fondamental. Il se traduit par l’engagement de délivrer un conseil adapté aux besoins et aux capacités de ses clients, tenant compte de leurs contraintes budgétaires. Il se traduit aussi par le souci de prévenir les conflits d’intérêts. Chaque intervention du cabinet pour un nouveau client comporte une phase préalable d’enquête sur les risques de conflits, et ce, dans une totale transparence vis-à-vis de ses clients. Il se traduit encore par une transparence dans nos relations avec nos clients, qui ont un accès direct aux personnes effectivement en charge de leurs dossiers, et une visibilité dans la facturation de nos prestations.

Réactivité

Beau de Loménie considère la réactivité comme une compétence professionnelle indispensable pour répondre aux enjeux de ses clients. En propriété industrielle, il existe de nombreuses situations où le temps est un facteur clé de la réussite d’un projet ou d’une stratégie. Le cabinet travaille ainsi continuellement à accroître sa réactivité tout en gardant le souci permanent que cela n’entre pas en concurrence avec la qualité de ses prestations : elle est au contraire complétée et renforcée. Une parfaite compréhension des besoins de nos clients est un préalable indispensable à la définition d’une réactivité optimale. Les performances du cabinet sont notamment basées sur une grande disponibilité de ses professionnels, une optimisation constante de son organisation et un processus d’amélioration continue de ses méthodes et outils de travail.

Égalité professionnelle

Beau de Loménie ne pratique aucune discrimination directe ou indirecte dans son processus de recrutement externe ni lors des promotions et mobilités internes.

En outre, seules les qualifications académiques, les expériences professionnelles, le savoir-faire et le savoir-être des personnes sont pris en considération dans la sélection de nos futurs collaborateurs.

Les questions relatives, notamment, à la nationalité, au sexe, aux mœurs, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à la situation de famille, à la maternité, aux opinions politiques, aux activités syndicales, aux convictions religieuses, à l’apparence physique, au patronyme, à l’état de santé ou au handicap ne constituent en aucun cas des critères de sélection officieux ou officiels.

Pour exemple, en 2020, Beau de Loménie a obtenu un score de 80/100 à l’index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes. Cet index, qui sera réévalué chaque année, mesure l’égalité professionnelle Femmes-Hommes grâce à plusieurs indicateurs fixés par le Ministère du travail.